Jour de fête - témoignage d’André Pierdel

(Document sonore : conversation avec André Pierdel, accessoiriste de cinéma et ami de Jacques Tati)
créé le vendredi 11 mai 2007 , modifié le vendredi 14 décembre 2007
 

Trouver un intervenant susceptible d’accompagner, en avril, la pré-projection dans la Nièvre de Jour de fête de Jacques Tati ne fut pas chose aisée. La célébration du soixantième anniversaire du tournage prévue pour mai, une future exposition Tati à la Cinémathèque et la prochaine réédition en DVD des Vacances de M. Hulot mobilisaient déjà les énergies. De plus, les intervenants pressentis semblaient rencontrer des difficultés à se libérer en milieu de semaine et nos pré-projections étant habituellement situées les mercredis matin, plus la date de la pré-projection approchait, plus l’espoir d’accueillir un intervenant intéressant s’amenuisait. C’est alors que Stéphane Pajot, journaliste à Presse-Océan, que j’avais contacté en tant qu’auteur de deux ouvrages sur l’œuvre de Jacques Tati*, m’a suggéré d’appeler André Delepierre alias Pierdel, accessoiriste de cinéma et ami de Jacques Tati. Dès la première conversation, Monsieur Pierdel s’est révélé un interlocuteur chaleureux et enthousiaste. Malheureusement, une dorsalgie l’empêchait de se déplacer dans la Nièvre. Spontanément, il proposa de répondre à mes questions par téléphone. C’est à ce moment que l’idée d’enregistrer son témoignage m’est venue. Nous sommes alors convenus d’un rendez-vous téléphonique pour le 27 mars 2007. C’est de cette conversation qu’est issu le document que je vous propose maintenant.

André Pierdel y évoque sa rencontre avec Jacques Tati en 1941 (0’25) alors qu’il entamait une carrière de prestidigitateur (4’21’’). S’ensuivront 36 ans sur les plateaux de 180 films (8’00’’) dont Jour de fête sera le premier et au sein duquel il faudra non seulement s’occuper des effets spéciaux mais aussi faire l’acteur (12’23’’). Un film initialement prévu pour sortir en couleur (15’08’’). Un film où les chèvres regardent passer les vélos Peugeot (17’21’’). Un film à l’image de son créateur, Jacques Tati, personnalité forte au sens de l’observation hors du commun (20’52’’). Jacques Tati, l’homme sur qui tombaient les gags et qui ne voulait pas être comparé à Chaplin. Jacques Tati, admirateur et admiré de Buster Keaton (28’23’’). Jacques Tati que l’échec de Playtime blessera profondément (29’58’’). Jacques Tati qui n’a pas dit son dernier mot : l’Illusionniste, un scénario original, étant en cours d’adaptation par le réalisateur des Triplettes de Belleville (31’22’’). Jacques Tati, jongleur de sons. André Pierdel revient sur cet aspect au sein de Jour de fête (34’01’’), évoque aussi le rôle du facteur dans les villages des années 40 (37’05’’) et nous parle de la fin de sa carrière au cinéma (37’54’’) l’esprit visiblement tourné vers de nouvelles aventures.

*Les Jours de fête de Jacques Tati et Les Vacances de Monsieur Tati, éditions D’Orbestier

Je tiens à remercier Monsieur Pierdel d’avoir accepté l’enregistrement de ses propos en vue d’une diffusion sur internet. Je veux également remercier Stéphane Pajot sans qui cette rencontre n’aurait probablement pas eu lieu.

La prise de son a été effectuée avec un dictaphone numérique posé près du téléphone en position « écoute amplifiée » d’où la qualité moyenne de l’enregistrement. Le signal original a été légèrement modifié via le logiciel libre Audacity : suppression de certains passages « off », compression, égalisation...

Reproduction et citation des documents de ce site possibles dans le respect des mentions légales Modification interdite.

Télécharger l’entretien du 27 mars 2007 dans son intégralité

. au format MP3 (33 Mo - qualité du son fidèle à l’original - haut débit conseillé)

. au format MP3 (5 Mo - qualité du son inférieure)


Forum

Consultez également, ci-contre, les fils de discussion déjà engagés. Vous pourrez, si vous le souhaitez, alimenter ces discussions en cliquant sur "Répondre à ce message".
  • Jour de fête - témoignage d’André Pierdel
    11 mai 2007, par - courriel : thierry.delamotte@ac-caen.fr

    Je connais André Delepierre dit Pierdel...oralement, pour avoir échangé beaucoup avec lui alors que nous montions nos 16èmes Rencontres ornaises du Cinéma en 2005 (http://www.cinerencontres-orne.fr/roc2005/prog.html)

    Je voulais l’associer à Sylvette Baudrot pour Jour de fête, mais ça n’avait pas pu se faire..Pierdel étant aussi..magicien. Néanmoins, nous avions pu échanger. C’est une personne charmante..Mais surtout, il a écrit un témoignage de son métier d’accessoiriste (et aussi "responsable d’effets spéciaux", mais attention, du genre artisanal, avant l’explosion de nouvelles technologies). Ce témoignage pourrait devenir un superbe ouvrage sur le cinéma, si Pierdel pouvait trouver un éditeur. La dernière fois que je l’avais eu au téléphone, il ne trouvait toujours pas d’éditeur...comment peut-on aider Pierdel à fixer cette mémoire du 7ème art ? S’il n’a toujours pas trouver (ce que je crois) il serait bon que tous les amoureux du 7ème art essaient de l’aider... Bien cordialement Thierry Delamotte Chargé de mission cinéma - IA Orne

    • Jour de fête - témoignage d’André Pierdel
      14 mai 2007, par Ronald Blin - courriel : ronald.blin@ac-dijon.fr

      Dans le courant de la conversation, André Pierdel évoque effectivement un livre qu’il vient de finir d’écrire et dont Gérard Klein aurait écrit la préface... Ce serait dommage que cet ouvrage ne sorte pas. Affaire à suivre, donc...

      Quant à Sylvette Baudrot, script-girl de tellement de réalisateurs prestigieux qu’en dresser la liste ici risquerait de faire exploser la capacité de stockage du serveur, France Culture a diffusé la semaine passée une série d’entretiens avec elle dans le cadre de l’émission "A voix nue", que vous pouvez encore écouter sur le site de radiofrance à http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/sommaire/

      • Jour de fête - témoignage d’André Pierdel
        26 mai 2007, par Thierry Delamotte, CPD TICE / Mission Cinéma IA ORNE - courriel : thierry.delamotte@ac-caen.fr
        L’ouvrage est écrit depuis déjà 2 ou 3 ans... Je l’ai lu, c’est une véritable mémoire du 7ème art et un témoignage important du métier non accessoire "d’accessoiriste" au temps ou rien ne pouvait être délégué à la machine... entre bricolage et magie.. Vraiment, il faut permettre à Pierdel d’éditer cet ouvrage, tel qu’il est écrit... Pierdel en serait tellement heureux...Si certains ont des idées, des connaissances bien introduites dans l’édition..
        • Jour de fête - témoignage d’André Pierdel
          4 juin 2007, par Ronald Blin - courriel : ronald.blin@ac-dijon.fr
          J’invite donc tous ceux qui seraient intéressés et donc potentiels acheteurs d’un tel ouvrage à se manifester ici. Et pourquoi ne pas envisager une souscription ? Je propose d’en parler au principal intéressé dès que possible.
    • Jour de fête - témoignage d’André Pierdel Vendredi 31 Août à THIRON-GARDAIS (28)
      10 août 2007, par Victor - courriel : victorprovot@perchethironnais.com

      Bonjour,

      Voici les rendez-vous du mois d’Août - « THIRON FAIT SON CINEMA » : http://thironfaitsoncinema.blogs.allocine.fr

      > EN AOUT dans le cadre de l’événement "Thiron fait son Cinéma", intervention de Jacques ANTON (acteur- cascadeur), Jean-Luc MATHIEU (assistant réalisateur), André DELEPIERRE dit "PIERDEL" (spécialiste des effets spéciaux, accessoiriste)et ami de Jacques TATI. Son premier film a été "Jour de Fête" dans lequel Pierdel fait 8 figurations dans la version couleur. Pierdel suivra tout la carrière de Jacques Tati, il donnera une conférence à 21H vendredi 31 août avant la projection du film "Jour de fête" en plein air dans les jardins de l’abbaye de Thiron-Gardais (Perche - Eure&Loir) entre Chartres et Le Mans.

      > DU 21 au 24 AOUT : 2e Atelier de Création Audiovisuelle - 12 jeunes de 12 à 18 ans vont écrire, tourner et monter un court métrage qui sera projeté en plein air dans les jardins de l’abbaye VENDREDI 31 AOUT.

      > VENDREDI 31 AOUT : Projection GRATUITE de « JOUR DE FETE » en plein air dans les jardins de l’abbaye, animations, conférence, buvette et restauration sur place à partir de 20H

      > TOUS LES JOURS : Entrez dans les coulisses des métiers du 7e Art - Exposition CINESTUDIO à la Grange aux Dîmes avec en vedette la véritable 2CV du Corniaud.