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Qu’entend-on par « devenir élève » ?

Du côté des programmes


Les programmes (hors-série n° 3 du 19 juin 2008) consacrent un chapitre entier au « DEVENIR ELEVE » au même titre que « S’APPROPRIER LE LANGAGE »,  « DÉCOUVRIR L’ÉCRIT », « AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS », « DÉCOUVRIR LE MONDE », « PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CRÉER ».
C’est dire l’importance et les enjeux que l’on perçoit derrière ce processus, dès le plus jeune âge, pour qu’un enfant puisse réussir à l’Ecole. Creuser cette question c’est à la fois s’interroger sur ses propres élèves mais aussi sur ses propres pratiques. Puisqu’il s’agit d’une compétence transversale que l’on va donc retrouver tout au long de la journée et dans toutes les activités, quand et comment  réussira t-on à affirmer qu’en tant que maitre de petite-section on a posé les jalons pour la moyenne section, qu’en tant que maître de moyenne section on a fait de même pour la grande section et qu’enfin, à l’issue de la grande section tous les enfants sont prêts à poursuivre leur parcours d’élève ?
La lecture de cet extrait des programmes consacrée au « devenir élève » est indispensable. Elle est recommandée pour s’en imprégner régulièrement et surtout pour l’intégrer très certainement dans les objectifs que l’on se fixe sur le court et le long terme, dans les activités que l’on est amené à concevoir, dans les éléments d’observation, de validation ou d’évaluation que l’on retient.
« Devenir élève » Programmes 2007(hors-série n° 3 du 19 juin 2008)  

Du côté du socle commun

Le rapprochement avec certains extraits du socle commun n’est pas dénué d’intérêt.  Si l’on accorde à la maternelle toute l’importance qu’elle revêt, elle-même socle des apprentissages ultérieurs et de la participation au devenir de tout individu, alors on peut mesurer notamment au regard du pilier 7 intitulé : « L’AUTONOMIE ET L’INITIATIVE » tout le chemin qu’il reste à parcourir.
Ici aussi , la lecture approfondie d’un des passages de ce décret est digne d’intérêt
Pilier 7 du socle commun palier 2 :  Décret du 11 juillet 2007

En résumé, si l’on se place dans une légère perspective historique, les textes officiels de 2007 mentionnent pour la première fois cette expression. Celle-ci marque un changement par rapport aux programmes de 2002 où l’on s’attardait davantage sur le vivre ensemble, l’aspect socialisation de l’Ecole mais on retrouve aussi des continuités notamment au travers des recommandations faites au sujet de la conquête de l’autonomie.

Vers une définition du « Devenir élève »

 

Tout est question de point de vue :


Du point de vue de l’élève tout d’abord : Quand celui-ci prend il conscience qu’il doit s’approprier un nouveau code, celui de l’école ? Le sait-il ? En prend–il conscience ? A quoi le remarque-t-on ?)


Du point de vue de l’enseignant : Quelle responsabilité incombe ici à tout enseignant ? Quelles conditions faut-il mettre en place pour que progressivement tous ses élèves se sentent concernés par cet aspect des apprentissages ? Quels repères de progressivité    peut-il entrevoir pour jauger l’évolution des comportements de ses élèves ? )
Eléments de repérage du processus « Devenir élève »


Du point de vue de l’Institution (comment accompagner les enseignants pour qu’ils se saisissent résolument de cet enjeu sans pour autant focaliser sur ce seul enjeu ? Rappelons qu’il en est un parmi d’autres !)
 Viviane Bouysse « Devenir écolier »


Du point de vue des parents : Y a-t-il dialogue sur la question entre l’Ecole et les familles ? Acculturation à l’Ecole ? Circulaire N° 31 du 31 Août 2006

 Pour aller plus loin

 Vous trouverez dans la nouvelle édition de l’Ecole maternelle, Josette Terrieux, Hachette Education (pages 282-308) un chapitre entier consacré au « Devenir élève » qui détaille à la fois l’aspect « Vivre ensemble » et l’aspect « conquête de l’autonomie », « apprentissages qui vont aider un enfant à comprendre progressivement ce qu’est l’école ».

 

Nous recommandons la lecture de l’article « La conquête des bancs » de Dominique Aloïsi DAES Université Victor Segalen Bordeaux 2 .
Cet article nous a été signalé par un PEMF d’une école d’application de la ville de Nevers.

 

NB :  Possibilité de consulter ou d’emprunter le dossier « Devenir élève » au Pôle maternelle de l’Inspection Académique de Nevers

Place Saint Exupéry

58 000 Nevers